Cuisiner le boeuf au curry vert façon ramen
C’est l’occasion de surprendre vos convives grâce à une recette de ramen qui ne manque pas d’originalité. Assez calorique grâce au Bœuf, onctueuse grâce au lait de coco et rendue épicée avec le curry vert, le gingembre et une pincée de piment c’est une opportunité de redécouvrir le ramen japonais inspiré par une recette de bœuf au curry vert thaïlandais.
Savourez le bœuf dans un ramen original au curry vert :
Ce ramen peut être confectionné le soir car il nécessite un temps de préparation entre 30 min et 1h de préparation et environ 15 min de temps de cuisson. Le coût de cette recette de bœuf reste très abordable, cependant vous aurez peut-être quelques difficultés à trouver du curry vert. Je vous invite donc à le rechercher dans des magasins spécialisés asiatiques ou dans les rayons « saveur d’ailleurs » à l’intérieur de vos supermarchés les plus proches.
Une recette créative basée sur le curry vert
D’origine thaïlandaise, le curry vert est confectionné à partir de nombreux éléments, et notamment le gingembre, le combava, des racines de coriandres, de l’échalote verte, de pâte de crevette, du curcuma et des piments forts. Il est très difficile de réaliser le curry vert car sa recette est délicate et difficilement imitable. A défaut d’être un expert en cuisine asiatique, je vous invite à acheter le curry vert sous forme de pate, comme il est vendu la plupart du temps. En effet, la confection d’épices comme le curry vert est souvent une tâche ardue, subtile avec des combinaisons très spécifiques.
Un ramen au bœuf riche et tendre
Choix populaire, le bœuf est l’un des principales viandes qui accompagne le ramen. Pour ceux qui désirent une saveur particulière, le rôtit de bœuf est privilégié pour les ramen. De nombreux ramen sont d’ailleurs aromatisé grâce au bouillon de bœuf. Pour cette recette de ramen au curry vert vous pourrez aussi utiliser des filets de « gyūniku » (bœuf) ou à default, des rumstecks de bœuf.
Préparer le Ramen de Bœuf au Curry Vert
Prévoyez un peu de temps pour réaliser cette recette de ramen de Bœuf au curry vert. La préparation n’est pas difficile en soi, vous verrez !
Pour 1,5 litre de ramen :
- 200 g de nouilles.
- 300 g de filets de bœuf
- 60 g de fèves écossées
- 30 g de pois mange-tout
- 30 g de champignons noirs déshydratés
- 1 œuf par convive
- 40 cl de lait de coco
- 3 cl de sauce soja
- 3 cl de sauce nuoc-mâm
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 1 c. à s. de pâte de curry vert
- Sel et poivre
- Gingembre moulu
- Piment (facultatif)
Préparation de ce Ramen de Bœuf au curry vert
Faites cuire les œufs dans une casserole d’eau salée. Comptez 6 minutes environ. Passez-les ensuite sous de l’eau.
Découpez le bœuf en petit cube d’environ 2 cm de largeur et faites les infuser dans la sauce soja. Vous pouvez utiliser un couteau Japonais pour vous faciliter la tache.
Broyez l’ail et émincez délicatement l’échalote. Faites les ensuite blanchir avec un fond d’eau dans une casserole.
Incorporez les champignons, les pois, le curry vert et les fèves que vous recouvrerez d’eau ensuite. Ajoutez en plusieurs fois le lait de coco tout en tournant sans arrêt, afin de rendre le mélange homogène.
Ajoutez les épices, la sauce nuoc-mâm, salez et poivrez le tout.
Le mélange doit atteindre l’ébullition puis dans un second temps laissez mitonner à feu doux pendant 15 minutes.
Servez enfin dans des assiettes creuses ou des bols en veillant à disposer un œuf coupé en deux par invité. N’oubliez pas de préparer les nouilles de ramen japonaises en parallèle, si vous voulez affiner cette recette traditionnelle.
Vous pouvez dès maintenant apprécier avec vos baguettes japonaises cette délicieuse recette de ramen de bœuf au curry vert !
Améliorez la recette nippone
Vous pouvez améliorer cette recette grâce à des pousses de bambou et des tiges de citronnelle pour un plat à la saveur unique. Vous pouvez aussi envisager d’ajouter des feuilles de basilic et des aubergines.
Répondre
Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !