En parallèle de cette volonté d’avoir des katana de plus en plus tranchant et efficaces (dur, maniables…), les forgerons japonais ont donc parfait leur art jusqu’à devenir de véritables experts inégalés.
Nous savons donc d’où provient la lame unique du couteau japonais et cet art pour le travail du fer. Cependant comment sommes-nous passé du katana au couteau de cuisine japonais ?
C’est en s’intéressant à l’histoire du Japon elle-même que nous trouvons la réponse. En effet pendant la période du sabre et du katana le Japon était un pays divisé et souvent en guerre, expliquant ainsi se développement vers des armes de plus en plus efficaces et des forgerons de plus en plus habiles. Mais en 1871 le gouvernement Japonais proclame le Haitōrei : Édit d’interdiction des Katana. Le Haitōrei interdit donc à tous les samouraï de s’habiller en tenue traditionnelle ou de posséder un sabre. Le pouvoir Japonais voulant instaurer l’ordre et la sécurité.
Les temps de paix et l’interdiction du sabre stoppa alors la production de katana par les forges. Mais une nouvelle opportunité s’ouvra alors aux forgerons Japonais : en temps de paix on cuisine plus ! C’est alors que les forges optèrent pour appliquer l’art des katanas aux couteaux pour alors donner naissances aux Couteaux Japonais, les meilleures lames du monde.
Aujourd’hui le couteau japonais est un véritable art et est un pilier de la cuisine au japon. Leur utilisation est de plus en plus rependue dans le monde, d’abords par les chefs mais aussi par les amateurs en cuisines.