Pour manger la seule façon d’utiliser ses baguettes japonaises est de se saisir des aliments délicatement entre les baguettes et de le porter à la bouche. Il est donc très mal vu de faire différemment comme pousser la nourriture ou piquer dedans.
De plus planter la baguette japonaise à la verticale est très mal vu lors d’un repas. En effet ce geste est considérer comme un mauvais présage ou de malheur, car il est réservé dans le bouddhisme au culte des morts et des ancêtres. Il est donc important de respecter cette règle. C’est la même chose lorsque l’on croise les baguettes.
Avec les baguettes il faut simplement s’en servir pour manger (saisir les aliments et les porter à la bouche) et non pour tout autre chose. Les lécher, les utiliser en tant que cure dent, dessiner avec… sont un ensemble de geste et pratique a proscrire lorsque l’on utilise des baguettes japonaises au japon.
Il existe d’autres règles à respecter dans l’utilisation de la baguette japonaise, mais les principales sont celles-ci. Vous pourrez donc maintenant partir au Japon déguster un Ramen avec l’esprit tranquille en respectant ces règles.